21 octobre 2013

Mon Amérique - Jim Fergus


Jim Fergus est connu pour ses grandes fresques sur l'Amérique. Mais il est aussi écrivain cynégétique comme il aime se définir. En d'autres mots il écrit sur la chasse. Mon Amérique est un recueil d'articles sur ses parties de chasse.
Et c'est ce qui m'a le plus déroutée. Je pensais avoir entre les mains un livre sur la nature et les grands espaces avec la chasse comme fil conducteur. Hors, ce sont des histoires de chasse qui permettent de lire quelques lignes sur les paysages, l'histoire indienne ou le besoin de nature.
Attention, je ne dénigre pas l'ouvrage.  Très bien écrits, souvent avec une pointe d'humour, les articles sont classés de façon pertinente par saisons au lieu d'une banale chronologie.Et surtout Jim Fergus aime vraiment la nature et les grand espaces ; il est d'ailleurs très émouvant lorsqu'il parle des drames vécus par les Indiens.
Jim Fergus évoque sa relation avec les chiens, ses amis de chasse (avec qui il ne parle jamais politique !), son amour de la nature. Ainsi que le délicat sujet de concilier une activité entre homme et chronophage avec une vie de famille. Il arrive également à atténuer les préjugés sur la chasse et les chasseurs en parlant de leur implication écologique et de leur amour de la faune.
Ce livre a donc eu le mérite de me faire voire d'un autre œil ; pour moi elle se résumait à des randonnées gâchées par le bruit des fusils et la peur des balles perdues.

Mon Amérique est donc un bon livre de nature writing qui pourra plaire aux passionnés de chasse et de pêche, mais qui, à mon humble avis, n'arrive pas à transcender le sujet pour toucher le plus grand nombre.

Un grand merci aux éditions du Cherche midi et à Babelio pour l'envoie de ce recueil. 

Jim Fergus
Mon Amérique
Le cherche midi
301 p. / 20 €

Une lecture challenge carnets de route

7 commentaires:

  1. Je l'ai lu (bien sûr) ainsi que son précédent sur des thèmes semblables. Toujours pas fan de la chasse, mais comme toi je commence à comprendre Fergus et ses potes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins il aura œuvré pour l'entente entre chasseurs et non-chasseurs... Un peu plus d'amour dans ce monde ;))

      Supprimer
  2. Mon Amérique, de Daytona Beach à New-York !

    RépondreSupprimer
  3. bon... je pense que je vais passer définitivement mon chemin. Pas encore digéré : Espace sauvage !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne commencerai pas par celui-ci mais il faudrait tout de même que je me décide à lire Jim Fergus (je suis preneuse d'une suggestion de titre pour commencer). J'avais beaucoup apprécié de l'entendre chez Busnel (dans ses Carnets de route).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres livres de Jim Fergus. Je pense lire un jour le fameux Mille femmes blanches.
      J'ai également beaucoup aimé sa discussion avec Busnel.

      Supprimer