26 janvier 2013

Carnets de Saint-Jacques de Compostelle - François Dermaut


Le Puy - Saint-Jacques-de-Compostelle : 1680 km, 30 avril - 10 juillet 2001. C'est le périple effectué par le dessinateur de BD François Dermaut et sa compagne. 

1997, François Dermaut, alcoolique, touche le fond. Après une cure de désintoxication, ayant besoin de se reconstruire, il se met à marcher.
"On m'a sevré et on m'a "démoli" pour que je puisse me reconstruire! La panique et les angoisses m'envahissent. Il me faut entamer cette reconstruction progressivement et ré-appréhender la vie pas à pas... Pas à pas ?!!...

Je décide donc de marcher (...)" (Prologue)
D'abord un kilomètre, puis deux... Il éprouve le besoin d'aller toujours plus loin. Et pourquoi pas Saint-Jacques ? Quelques années plus tard, le rêve se réalise. Et de ce périple, sortira ce carnet de voyage. 

"Carnets de Saint(Jacques" relate chaque étape, les kilomètres, les pèlerins rencontrés sur le chemin, le mal au pied...Les bonnes et les moins bonnes surprises qu'il y a nécessairement quand on se lance dans une telle expédition. Le tout illustré par les croquis et aquarelles de l'auteur ; de très belles illustrations, souvent classiques et parfois humoristiques.

J'ai aimé suivre les aventures de ces deux pèlerins sur les chemins, avant je de cheminer pour de vrai ! Je regrette juste qu'en plus des faits très terre-à-terre, l'auteur n'ait pas plus parlé de ses ressentis sur le fait  d'être nomade, loin de chez lui et de ses repères.

François Dermaut
Carnets de Saint-Jacques de Compostelle
Glénat
156 p. / 30 €



Ma petite expérience ici

4 commentaires:

  1. J'ai lu en avant route dans le même thème, et pour l'avoir fait j'ai aussi adoré le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de ce livre et je vais très certainement le lire.
      Vous avez fait le chemin à partir d'où ,

      Supprimer
  2. Je le note car Compostelle est mon rêve :) En avant route n'est pas mal non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai entendu parler de En avant route. e vais faire un bout du chemin, entre Pampelonne et Burgos à la fin avril

      Supprimer