3 octobre 2012

Challenge La Nouvelle-Orléans et la Louisiane














S'il est une ville américaine où j'ai vraiment envie de me rendre, c'est la Nouvelle-Orléans. Cette ville me fascine. Pourtant je n'en connais pas grand chose à part quelques lectures (James Lee Burke) et une série que j'adore : Treme.
Comme ce n'est pas demain que je pourrai y aller, j'ai décidé découvrir un peu plus cette ville, et plus généralement la Louisiane, par les livres. Quelqu'un veut-il faire partie du voyage ?

Pas de catégorie dans ce challenge, ni de date limite. Il suffit de chroniquer un ou plusieurs livres qui se déroulent en Louisiane ou dont les auteurs sont de là-bas ; et puis aussi des films ou de la musique.
La seule chose : un billet de présentation avec un des logos pour celles qui ont un blog, et le lien de vos chroniques.

J'ai commencé une liste de romans qui bien sûr n'est pas exhaustive. Je la compléterai petit à petit et vous pouvez bien sur rajouter des titres. (Même si vous ne participez pas au challenge, les propositions sont les bienvenues !)


Romans :
En attendant Babylone de Amanda Boyden
Le cinéphile de Walker Percy
L'éveil de Kate Chopin
Jupiter et moi de Eddy L. Harris
Alccol - La belle rouge et soul kitchen de Poppy Z. Brite (Trilogie)
Par la petite porte - Ernest J. Gaines
Une longue journée de novembre de Ernest J. Gaines(Nouvelles) : Billet du Bison
Bois sauvage de Jesmyn Ward; billet de Lystig
Les faibles et les forts - Judith Perrignon Billet de Sharon

Policiers :
La série des Dave Robicheaux de James Lee Burke :
Courir après le diable et Jass de David Fulmer
Rampart Street de David Fulmer : billet de Sharon
 Bad City Blues de Tim Willocks : billet de Tasha

Sur Katrina :
Zeitoun de Dave Eggers : mon billet
Ouragan de Laurent Gaudé
Zola Jackson de Gilles Leroy : billet de Sharon - mon billet
L'œil du cyclone de Stéphanie Janicot

La Nouvelle-Orléans est aussi la ville des vampires et autres créatures...
Les chroniques de vampires de Anne Rice
La saga des sorcières de Anne Rice
La communauté du Sud de Charlaine Harris
Ames perdues de Poppy Z Brite

Les classiques
Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans de Faulkner (Nouvelles) :
 mon billet

BD :
Blacksad: l'enfer, le silence : billet de Sharon

Films : 
Bad lieutenant de Werner Herzog : billet du Bison
Déjà vu de Tony Scott
Colère en Louisiane de Volker Schlöndorff

Séries :
Treme
The originals
True detective

Partent en voyage :
-Tasha
-Sharon 
- Lystig
- Le bison
-Purplevelvet
-Ostinato


Et pour le plaisir, voici le tout premier trailer de la série Treme :


Et un ajout suggéré par Candice_L, ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts.
Tombé sous le charme de Christophe Maé, dont le clip se passe en Louisiane :

52 commentaires:

  1. Oh oui oh oui, moi je m'inscris!!! Je ne sais pas encore quel roman je vais prendre, comme toi je ne connais guère que James Lee Burke (que j'adore!), mais je crois que dans ta liste, figurent quelques titres oubliés et jamais lus sur mes étagères... Et puis ça me fera voyager, tiens! ça ne peut pas faire de mal par ces jours de grisaille (enfin, chez moi, en tout cas).

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Tasha ^^, j'attends le lien vers ton billet.
    J'aime aussi beaucoup James Lee Burke. Si tu trouves dans ta PAL d'autres propositions sur le thème, elles sont les bienvenues.
    Perso, je pense que je vais commencer par quelques histoires de vampire, ça sera une première !

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inscris, je m'inscris, je m'inscris ! Je t'envoie le lien vers mon billet dès que possible !

    RépondreSupprimer
  4. Voici mon billet : http://deslivresetsharon.wordpress.com/2012/10/07/challenge-la-nouvelle-orleans/

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui tombe à pic. Je suis en train de lire un roman (deux petites nouvelles) de Ernest J. Gaines, un long dimanche de novembre...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, le Toulouse Polars du Sud (festival qui vient de se clôre) m'a permis de dénicher un autre titre ayant pour cadre la Nouvelle Orléans et la Louisiane : Bad City Blues de (l'anglais) Tim Willocks! Je pense que je vais le lire, même si j'ai la semaine dernière acheté un David Fulmer. :-)

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces suggestions de titre, je les rajoute à ma liste dès que je peux ! Je ne connais pas gaines, j'irai voir ça de plus près. Pour Willocks, je voulais justement lire un des ses livres ^^
    @Le bison : donc je t'inscris ?
    @Tasha : ça s'est bien passé cette visite au festival ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un vrai bonheur! Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un billet en rentrant!

      Supprimer
    2. Je suis pas très Challenge, mais pour la peine, je vais m'inscrire.
      J'ai 2-3 trucs sur la Nouvelle-Orleans, ça sera l'occasion de me plonger corps et âme dans le bayou.

      Et puis correction sur le titre indiqué. Il s'agit d'une longue journée de novembre d'Ernest J. Gaines. (bien qu'un Dimanche de novembre puisse paraître aussi long)

      Supprimer
    3. C'est cool d'avoir un bison dans l'équipe, bienvenue ^^

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je ne sais pas si c'est admis (mais dans le doute, je te propose le lien) : L'enfer, le silence, tome 4 de Blacksad (une BD, donc) qui se passe à la Nouvelle Orléans.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2012/10/17/blacksad-lenfer-le-silence/

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sharon ^^
    Ben oui,bien sûr, c'est admis ! C'est même un grave oubli de ma part de ne pas l'avoir mis dans la liste...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    "Bois Sauvage" qui se déroule 10 jours avant Katrina, c'est non aussi, donc ?
    Oui ?
    Je participe, alors !

    RépondreSupprimer
  11. Mais oui, c'est oui ^^
    Je t'inscris

    RépondreSupprimer
  12. Hello! Voici mon billet: http://tashasbooks.blogspot.fr/2012/10/bad-city-blues-de-tim-willocks.html... Pas sûr que ça donne envie d'aller à la Nouvelle-Orléans... Il y aura peut-être un autre billet, j'hésite encore!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai mis le lien... Entre les vampires, les ouragans, la criminalité, vaut peut-être mieux y aller avec la littérature !
    Le challenge est à durée...très longue ! Tu pourras toujours venir mettre un lien si tu retournes par là-bas ^

    RépondreSupprimer
  14. voilà mon premier titre, mais je ne sais pas si tu l'accepteras : cela se passe au Mississipi... Bois Sauvage, de Jesmyn Ward : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/10/21/25377643.html

    RépondreSupprimer
  15. Ben oui je l'accepte, l'important est de se faire plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  16. Et la musique ? On ne peut découvrir la Nouvelle-Orléans sans sa musique ?

    Bon, en attendant, je te propose un film, un grand film déjanté, de Werner Herzog : Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle-Orléans.

    http://leranchsansnom.free.fr/?p=3980

    RépondreSupprimer
  17. Oh oui, de la musique, bien sûr !!
    Merci pour ton billet, le lien est mis.

    RépondreSupprimer
  18. Je te propose, comme promis, un bon petit du Bayou, Ernest J. Gaines dans 'Une longue journée de Novembre'

    http://leranchsansnom.free.fr/?p=3922

    Après un film, un livre, je reviendrai avec une musique...

    RépondreSupprimer
  19. Et zou! Un autre, une valeur sûre, cette fois, un James Lee Burke... http://tashasbooks.blogspot.fr/2012/11/le-brasier-de-lange-de-james-lee-burke.html

    RépondreSupprimer
  20. J'en aurai mis du temps, mais voici mon avis sur Rampart Street de David Fulmer.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/01/20/rampart-street-de-david-fulmer/

    RépondreSupprimer
  21. A chacun son rythme, c'est d'ailleurs pour cela que la durée est illimitée...
    Merci pour cette participation !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je n'ai pas participé depuis longtemps.
    Voici mon billet sur Une saison pour la peur de James Lee Burke.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/08/01/une-saison-pour-la-peur-de-james-lee-burke/

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je découvre trop tard ce challenge. :(
    J'aime beaucoup La Nouvelle Orléans. De très bons souvenirs de lecture avec les vampires d'Anne Rice et l'excellent "Zola Jackson" de Gilles Leroy.
    J'ai aussi en mémoire un excellent jeu sur PC qui s'y déroulait (Gabriel Knight- Sins of the Fathers), un libraire enquêtant sur de mystérieuses pratiques vaudoues. Si jamais tu organises une édition 2014, j'en serai. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'arrives pas trop tard, le challenge est illimité.
      Tu es donc la bienvenue si tu veux envoyer des liens.
      J'ai moi aussi beaucoup aimé Zola Jackson.

      Supprimer
  24. Bonjour je souhaiterai m'inscrire à ce challenge même si j'ai l'impression d'arriver après la bataille. Il se trouve que j'ai Zola Jackson dans ma PAL et j'avoue que j'ai de plus en plus envie de découvrir cette partie des USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue,
      Et non la bataille n'est pas terminée, j'ai moi même quelques lectures dans ma PAL !
      Zola Jackson est un très roman...

      Supprimer
    2. Merci pour ton accueil ! Voici mon billet de présentation du challenge http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/08/17/27848988.html

      Supprimer
    3. Merci pour le billet, et bienvenue à bord !
      J'attends avec impatience ton avis sur Zola Jackson

      Supprimer
  25. Est-ce que tu acceptes encore des inscriptions pour ce challenge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isallysun,
      Oui, avec plasir... As-tu un livre en perspective ?

      Supprimer
    2. Eh bien, je veux poursuivre la communauté du sud et découvrir Anne Rice. Et sûrement trouvé autre chose un jour :)

      Supprimer
    3. A bientôt de lire tes billets ;)

      Supprimer
  26. Bonjour
    Voici une nouvelle participation avec le très beau Zola Jackson de GIlles Leroy.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/01/31/zola-jackson-de-gilles-leroy/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation ^^ J'avais moi aussi beaucoup aimé ce roman

      Supprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Je complète la liste des séries avec The Originals, une série de vampires, de sorcières et de loups-garou basée à la Nouvelle-Orléans. J'aime aussi beaucoup cette ambiance et j'aimerais beaucoup découvrir le charme de cette ville !

    RépondreSupprimer
  29. Merci Myrtille, et je me permets d'ajouter une musique (surtout pour le clip) : on aime ou on n'aime pas mais le clip de Christophe Maé, Tombé sous le charme, se déroule à la Nouvelle-Orléans http://youtu.be/yRGiYUEFFww

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai fait l'ajout. Comme je l'ai écrit, Christophe Maé ne fait pas parti de mes chanteurs favoris mais un challenge, c'est une histoire de partage ! Donc merci pour tes suggestions ^^

      Supprimer
  30. Héhé merci Myrtille, je suis du même avis que toi mais j'ai été "sous le charme" du clip ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    J'ai enfin lu un nouveau livre : Les faibles et les forts de Judith Perrignon.
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/07/30/les-faibles-et-les-forts-de-judith-perrignon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cet auteur... Je vais regarder ça de plus près ! Merci pour ce lien ^^

      Supprimer
  32. Bonjour
    Je ne viens pas très souvent.
    Voici un nouveau lien : Le frelon noir de James Sallis.
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/12/26/le-frelon-noir-de-james-sallis/
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  33. Re-bonjour
    Je l'avais oublié : La communauté du Sud, tome 12 de Charlaine Harris
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/10/27/la-communaute-du-sud-tome-12-de-charlaine-harris/

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, pour réactualiser le challenge, en ce moment sur M6, la série NCIS se déroule à la Nouvelle-Orléans ;)

    RépondreSupprimer
  35. Je ne sais pas si ce challenge est encore d'actualité mais voici une playlist de musique de la louisianne faite par radio nova
    http://www.novaplanet.com/novamag/54470/la-nouvelle-orleans-en-musique

    RépondreSupprimer