13 mai 2012

Lumière d'août - William Faulkner


Nous sommes dans le Mississippi,  à Jefferson, ville du comté imaginaire  de Yoknapatawpha où Faulkner situe nombre de ses romans. C'est l'entre deux-guerres dans un sud raciste, pas encore remis de la guerre de sécession. 
Léna, jeune fille enceinte, arrive d'Alabama pour rejoindre le père de l'enfant. Une maison est en feu. Un meurtre a été commis. On va alors suivre le destin de Joe Christmas, et en parallèle ceux du révérend Hightower et de Joanna Burden.



C'est le premier livre de Faulkner que j'ai entre les mains. Et quelle claque ! C'est un livre très dense. L'atmosphère est lourde. Rien n'est anodin. Chaque personnage a un destin malheureux, voir tragique. Faulkner décrit beaucoup de souffrance chez ses personnages englués dans la religion, dans le racisme et la haine.

       "Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non pas à lui-même.Mais la rue continuait.      Tel un chat, il n'attachait aucune importance aux endroits.Mais nulle part il ne trouvait la paix."

 Cette ambiance est servie par une écriture magnifique, poétique et très sensuelle. Une écriture qui grave en nous les sentiments qu'elle évoque. Faulkner déroule son récit de façon non linéaire. Ce qui m'a parfois perdue. Mais je suis restée collée à ce récit, même si la lecture a dû se faire à petites doses, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Et je pense qu'il va me rester quelque chose de cette lecture pendant longtemps. 

Je vais continuer la découverte de cet auteur, même si je vais laisser passer un peu de temps avant de me replonger dans une lecture si riche et profonde.

William Faulkner
Lumière d'août
Folio
Gallimard
9,10 €
2-0703-6621-9

Du même auteur, sur ce blog : Coucher de soleil






2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, et j'avais prévu de le lire aussi pour le challenge, bien tu m'as donner encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça me fait plaisir ! Comme tu as vu, cet auteur m'a vraiment impressionnée.

      Supprimer